top of page
Rechercher

POURQUOI DES DIRECTIVES ANTICIPÉES EN FRANCE ?

Davidlaurencon.com

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Les directives anticipées, pour quoi faire ?

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie, si elle le souhaite, donner par avance ses souhaits et instructions pour sa prise en charge en fin de sa vie. C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

ON LES APPELLE LES "DIRECTIVES ANTICIPÉES".


J’exprime par écrit mes volontés pour ma fin de vie.

Si vous êtes dans l'impossibilité d'exprimer vos volontés, les directives anticipées aideront le médecin dans sa décision médicale.

Le contenu des directives anticipées peut porter sur la poursuite des traitements médicaux, l'alimentation, la réanimation ou sur la décision d'un don d'organes et le prélèvement lors du décès.


Les directives anticipées restent prioritaires sur tout autre avis non médical, y compris de la personne de confiance.


La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer.

Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer.


Bien sûr, envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissant. Mais il est important d’y réfléchir. Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation.


Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer un chemin, ni même connaitre la direction qu'il faut prendre, c'est marcher à ses cotés, en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas - Patrick Verspieren -

1.Deux modèles sont proposés DE DIRECTIVES ANTICIPÉES, selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d’une grave maladie :


Il n’est pas obligatoire de remplir tous les items du modèle et de désigner une personne de confiance. Il est possible de joindre d’autres pages si le document n’offre pas assez d’espace. - un modèle A pour les personnes en fin de vie ou ayant une maladie grave - un modèle B pour les personnes en bonne santé ou n’ayant pas de maladie grave. L’utilisation d’un de ces modèles n’est pas obligatoire. Mais elle vous est recommandée afin de vous aider à exprimer clairement vos volontés.


2.Est-il possible d’exprimer des souhaits ou des volontés autres que les volontés de nature médicale qui sont mentionnées dans les modèles A et B ?


Oui et la fiche numéro 3 vous est proposée à cet effet. Mais sachez que la loi a prévu que seules vos volontés de nature médicale constitueront des directives obligatoires pour les médecins qui s’occuperont de vous à la fin de votre vie. Par conséquent, ce que vous écrirez dans la fiche numéro 3 pourra être une information utile pour le médecin, mais ce ne sera pas une directive au sens de la loi.


Avec qui en parler ?


Vous pouvez en parler avec votre médecin pour qu’il vous conseille dans la rédaction de vos directives. Il pourra vous aider à envisager les diverses situations qui peuvent se présenter en fin de vie. Il pourra vous expliquer les traitements possibles, leur efficacité, leurs limites ou leurs désagréments. Cela pourra éclairer votre choix. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Haute Autorité de Santé qui donne des informations et des conseils pour rédiger vos directives anticipées : www.hassante.fr Vous pouvez également en parler avec votre personne de confiance, personne qui est en mesure de témoigner de vos volontés, avec d’autres professionnels de santé, avec des associations ou avec des proches en qui vous avez confiance.


Le médecin devra-t-il respecter vos directives ANTICIPÉES?


Oui, c’est la loi : le médecin de même que tout autre professionnel de santé devra respecter les volontés exprimées dans vos directives anticipées, s’il arrive un jour que vous ne soyez plus en état de vous exprimer. Il ne pourra passer outre vos directives que dans les cas exceptionnels prévus par la loi.


Après avoir rédigé des directives ANTICIPÉES, est-il possible de les modifier ?


Oui. Les directives anticipées sont valables sans limite de temps mais vous pourrez toujours, à tout moment, les modifier dans le sens que vous souhaitez. En présence de plusieurs directives anticipées, le document le plus récent fera foi.


Où conserver vos directives ANTICIPÉES ?


Il est important qu’elles soient facilement accessibles. Quel que soit votre choix, informez votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation. Ainsi, le jour venu, le médecin qui vous accompagnera lors de la fin de votre vie saura où trouver vos directives afin de les mettre en œuvre.


COMMENT RÉDIGER vos directives ANTICIPÉES ?


  • Il faut être majeur

  • Ecrire soi-même ses propres directives anticipées avec ou sans témoin

  • Dans tous les cas, ceci doit se faire par écrit

  • Les directives anticipées ont une durée illimitée et sont modifiables et révocables à tout moment

  • Penser à se faire accompagner dans la rédaction ou à s'adresser à son médecin


QUE FAIRE DES directives ANTICIPÉES ?


  • Les conserver vous-mêmes

  • Les confier à une personne de votre choix

  • Les remettre à son médecin traitant

  • En cas d'hospitalisation, les remettre au médecin hospitalier


TÉLÉCHARGEZ vos directives ANTICIPÉES !





24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page