L'hypnose EN CONSULTATION
L’Hypnose Thérapeutique, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), le Coaching Individuel et l’EMDR à mon cabinet de Tarbes (65) sont des approches professionnelles puissantes uniquement au service du développement personnel et de la transformation intérieure.
“En hypnose, les arbres qui mettent du temps à pousser donnent les meilleurs fruits. Même s’ils sont amers, ils renferment toujours une part de douceur.”

L’Hypnose Thérapeutique, à quoi s’attendre lors d’une première consultation ?
Ce qu’il faut savoir sur l’hypnose en consultation
Contrairement à une idée reçue, l’hypnose thérapeutique ne fait pas dormir. Lors d’une séance, la personne reste parfaitement consciente, conserve 100 % de ses capacités cognitives, sa personnalité et sa mémoire. Il ne s’agit pas d’une perte de contrôle, mais d’un état modifié de conscience (EMC) qui favorise la transformation intérieure.
L’état hypnotique permet d’accéder à des ressources profondes et de modifier des comportements inadaptés, de dépasser des blocages, ou encore de retrouver de la flexibilité mentale. C’est un outil précieux pour encourager le changement durable.
En cabinet, cet état est induit et maintenu simplement par des suggestions verbales adaptées, dans un cadre sécurisé et bienveillant. C’est ce qui rend possible l’accès au subconscient, une partie essentielle de notre structure mentale.
Les recherches en neurosciences, appuyées par des examens en IRM et EEG, montrent que le subconscient devient plus accessible lorsque le cerveau fonctionne entre 4 et 13 hertz - les ondes Thêta et Alpha. Ces fréquences correspondent à un état de détente profonde, entre veille et sommeil.
-
Au-dessus de 13 Hz, les ondes Bêta (jusqu’à 33 Hz) correspondent à l’état d’éveil habituel.
-
En dessous de 4 Hz, les ondes Delta indiquent un état de sommeil profond.
Chaque personne capable d’imaginer, de se concentrer et de ne pas résister au processus est potentiellement hypnotisable. L’essentiel est de maintenir cet état de réceptivité, ce qui constitue le cœur du travail en hypnose thérapeutique.
En hypnose thérapeutique, est-il préférable d’être guidé par un praticien ?
Sans avoir besoin de plonger lui-même dans un état modifié de conscience, le praticien en hypnose veille avec attention au bon déroulement de la séance, tant sur le plan thérapeutique que relationnel. Il s’assure également que le retour à l’état d’éveil se fasse au moment le plus opportun pour la personne accompagnée.
Le subconscient, bien que mobilisé en état d’hypnose, reste sous la vigilance naturelle du cerveau, qui maintient une forme d’éveil protectrice. Cette cohabitation entre attention et automatisme garantit la sécurité et la stabilité du processus.
Cependant, sans guidage adapté, l’entrée en transe hypnotique peut rester simplement suggestive ou relaxante, sans réelle portée thérapeutique. C’est la qualité de l’accompagnement qui permet d’orienter l’état hypnotique vers un changement profond et durable.


L’hypnose et son usage en thérapie ?
-
L’arrêt du tabac et autres addictions.
-
Maigrir et conserver son poids de forme.
-
Retrouver un bon sommeil.
-
L’amélioration de la confiance en soi.
-
La gestion des émotions.
-
Le traitement des phobies.
-
Le développement de sa capacité d’apprentissage.
-
Gérer les séparations, les deuils.
-
Le recours à l’hypnothérapie est utile pour diminuer l’état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
-
Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l’hypnose.
Une séance d’hypnose se construit progressivement et devient un espace d’exploration agréable et stimulant
La déontologie de l’hypnose professionnelle repose sur des normes strictes et rigoureuses, établies notamment par la National Guild of Hypnotists (NGH).
Elle garantit un cadre éthique, sécurisant et respectueux de la personne.
L’attitude humaniste et la posture professionnelle constituent les piliers fondamentaux de la pratique.
Les outils thérapeutiques sont centrés sur la personne, en cohérence avec ses valeurs profondes, ses ressources internes et son rythme de transformation.
La déontologie de l’hypnose professionnelle, s’appuie sur des normes très rigoureuses et sélectives par la National Guild Of Hypnotist - NGH.
L’attitude humaniste et professionnelle sont les piliers centraux et les outils thérapeutiques l'épicentre de la personne à l’intérieur de ses valeurs.
L’induction en hypnose repose sur plusieurs paramètres subtils, souvent liés aux mécanismes du mental, de l’attention et de la suggestibilité.
Elle mobilise différentes techniques – qu’elles soient permissives ou directives, lentes ou rapides – en fonction de la personne et de sa réceptivité.
J’utilise pour cela les approches issues de l’hypnose classique, elmanienne et ericksonienne, en les adaptant à chaque situation.
À partir de là, je vous accompagne comme un guide tenant une carte, de manière créative et bienveillante, pour vous aider à emprunter le chemin intuitif de votre subconscient – ce monde intérieur qui vous est encore inconnu… mais qui ne demande qu’à s’ouvrir.
Vous entrez progressivement dans un état modifié de conscience agréable et naturel, et vous devenez pleinement acteur de vos changements, en lien avec vos besoins profonds et vos objectifs du moment.
Et ce processus peut se renouveler, à chaque séance, avec la même richesse intérieure.
Le rôle d’un praticien en hypnose est de faciliter l’activation de votre imaginaire, afin qu’il devienne un allié naturel dans votre processus de transformation.
Ce travail se fait en dialogue constant avec votre subconscient, au travers d’une véritable conversation visuelle, auditive et sensorielle, qui engage différentes zones de votre cerveau.
Dans cet état de transe hypnotique, vous apprenez à communiquer avec vous-même d’une manière nouvelle et profonde, à explorer vos ressources intérieures et à mobiliser ce dont vous avez besoin pour changer en toute créativité et en toute sécurité.


Comment fonctionnent les habitudes mentales au quotidien, et comment mieux les comprendre en état d’hypnose ?
Les mécanismes mentaux fonctionnent comme des engrenages automatiques, activés par des sensations internes appelées “émotions personnelles”. Ces émotions sont codées et traitées au niveau du subconscient, sans que nous ayons besoin d’y penser consciemment.
Chaque expérience vécue est analysée mentalement, puis encodée dans le cerveau sous forme de différents types de neurones :
-
neurones sensoriels (liés aux sensations),
-
neurones visuels,
-
neurones auditifs,
-
puis traduite en mots, en adjectifs ou en verbes.
Ces informations remontent ensuite à la conscience, où elles participent à la perception que l’on a de soi-même et du monde.
C’est à ce moment de conscience que nous avons le pouvoir de choisir :
soit continuer de vivre selon cet état automatique, soit modifier cette perception et amorcer un changement.
Se faire hypnotiser de façon thérapeutique, est-ce seulement être hypnotisable comme en hypnose pour le spectacle ?
C'est un accord de confiance appliqué entre deux personnes, avec laquelle la déontologie du partage de l'expérience et la relation d'aide puis la guidance de l'opérateur en hypnose, s'accomplissent ensemble pendant la séance d'hypnose. L'aspect thérapeutique en hypnose est semblable à l'hypnose de spectacle pour la mise en application, toutefois l'objectif est différent sur la durée de l'information dans le subconscient !
Ceci permettant ainsi, une relation intérieur à l'expérience en hypnose beaucoup plus riche, en procédant la déontologie du respect des sensations humaines !
En hypnothérapie, selon la NGH, l'association d'hypnose au monde reconnue par l'OMS, Qu'en est-il ?
La National Guild of Hypnotist est la plus grande et surtout la seule association, organisation au monde d'hypnose reconnue par l'OMS !
L'application des différentes formes du respect de la personne dans la relation d'aide en Hypnose Ericksonienne et Elmanienne, ou ses branches affiliées, sont des plus hautes importances et capitales !
Toutes les techniques reconnues par la NGH dans son processus d'étude et pratique, sont en adhérences totales au respect bienveillant des compétences, en veillant professionnellement au libre-arbitre de la personne !
